dimanche 1 février 2009

Antennes WIFI en Isère

Du rififi sur le Wifi

Suite à une politique du gouvernement de couvrir l'ensemble du territoire en liaison Internet, le Conseil Général de l'Isère veut équiper l’ensemble des zones dites blanches (c'est-à-dire sur lesquelles Internet n'est pas accessible) de l’Isère avec une technologie par antennes Wifi longue portée, antennes qui seront installées par la société Alsatis. Cette technologie utilise les mêmes ondes électromagnétiques que les téléphones portables. Or il existe une présomption de risque sanitaire autour de ces rayonnements, qui incite à appliquer le principe de précaution à la fois sur les installations des opérateurs et des usagers, aussi bien pour le téléphone mobile que pour le Wifi. Nous baignons déjà dans un flot d’ondes. Inutile d’en ajouter alors que d’autres solutions techniques sont possibles, sans sur-coût. Il faut également savoir qu'une connexion filaire est en général plus performante qu'une connexion Wifi. L’association LIANE, qui regroupe une quinzaine d’associations de défense des usagers et de l'environnement (dont Nature et Protection de Cras, Espace Nature Isère, SOS Déchets, S eau S Environnement), désire sensibiliser les usagers aux risques associés aux ondes électromagnétiques haute fréquence, et leur proposer des solutions alternatives au Wifi simples et peu coûteuses.


Nos préconisations pour les usagers :
Si vous êtes déjà équipé d'une ‘livebox’ ou équivalent chez-vous, coupez-la lorsque vous ne l’utilisez pas (la nuit), tout comme vos téléphones portables. En effet, l'antenne émettrice de votre livebox fonctionne en continu lorsque celle-ci est allumée, même lorsque vous n'utilisez pas Internet. Vous pouvez également désactiver le Wifi, et opter par exemple chez vous pour le courant porteur de ligne (CPL, pour environ 60 €). Avec cette dernière solution, en branchant un boîtier CPL sur votre connexion Internet, vous pouvez vous connecter depuis toutes les prises électriques de votre maison, sans Wifi (mais n'utilisez pas de rallonges et multi-prises sur les boîtiers CPL). Demandez conseil auprès des revendeurs de matériel informatique.

Si vous n’avez pas accès à Internet (si vous êtes situés en zone blanche), téléphonez à France Télécom/Orange avant de signer un quelconque contrat avec Alsatis, pour savoir si vous ne pouvez vraiment pas bénéficier d’Internet. Demandez en particulier si des investissements sont en cours ou prévus prochainement afin de désenclaver votre commune. Si rien n’est prévu pour vous, nous vous conseillons la solution satellite : Orange/NordNet propose un contrat Internet à 35 euros/mois sans aucun frais d’installation de parabole. Il vous suffit d’appeler le 0800 65 55 50.

Enfin, parlez-en avec vos Conseillers Municipaux pour les sensibiliser à vos préoccupations et les encourager à contacter M. DUBUC la Direction Rhône Alpes de France Télécom (0476762459) afin de discuter du plan d’investissement pour les noeuds de raccordement d’abonnés qui desservent votre commune, et en particulier des installations ADSL filaires dites « zone d'ombre ».

Ne rajoutez pas encore plus d’ondes dans votre vie et celle des autres.

Pour Nature et Protection de Cras, E. Farhi.


Nous avons envoyé une lettre aux Mairies des 'communes blanches' de la couverture Internet (voir carte pour l'Isère) . Le Conseil Général de l'Isère a pris en compte les craintes des usagers, et subventionne maintenant toute solution d'équipement internet que les communes blanches mettront en oeuvre, y compris le satellite ou les NRA zone d'ombre (voir communiqué du CG38 du 27/02/2009).


Une présentation faite lors de la visite de M. RIVASI à Cras en 2008.

Actions 2008


Nous avons organisé début novembre une conférence/débat avec Mme Michèle. Rivasi, Conseillère Générale de la Drôme, fondatrice du CRIIREM. Après un exposé limpide et captivant, la discussion s'est orientée vers les risques sanitaires associés aux antennes. Dans l'état actuel de la législation et des connaissances, les antennes en place en France présentent un risque avéré pour la santé à moins de 300 m de distance. Il a été montré que l'usage des téléphones mobiles provoque des troubles du comportement, des tumeur à l'oreille, et doit être limité autant que possible (même si c'est en effet très pratique). Si on vous disait que les téléphones sont radioactifs, les utiliseriez-vous de la même façon ? Le risque est certes différent, probablement moindre, mais concerne tous les Français.

Nous avons demandé à la Communauté de Communes de Vinay d'investir dans un équipement de mesure des champs électromagnétiques qui pourrait ainsi tourner sur nos 15 communes pour établir une cartographie de l'irradiation électromagnétique, et quantifier les risques associés.

Antenne de téléphonie mobile à la Combe Billard
Une antenne pour les téléphones portables à été installée au dessus de Cras par SFR. Elle arrose copieusement le village, ce qui a certainement amélioré la qualité des télécommunications mobiles. D'autres opérateurs veulent maintenant ajouter leurs propres installations sur l'antenne. La Mairie s'est prononcée contre mais cet avis n'est que consultatif, l'antenne étant installée sur un terrain privé.

Si votre téléphone ne passe pas sur Cras, ne vaut-il pas mieux prendre un abonnement SFR plutôt que de multiplier les antennes et les rayonnements (NPC n'a aucun intérêt chez SFR). L'association NPC reste vigilante sur ce dossier, et veillera à ce que les permis de construire associés soient sans faille, et déposera si besoin des recours des tiers.

Internet Wifi sur Montferrier
Faisant suite à une politique du gouvernement de couvrir l'ensemble du territoire avec Internet, le Conseil Général veut équiper Montferrier avec une nouvelle antenne Wifi longue portée. Par rapport à une connexion filaire, la connexion est souvent limitée, en qualité comme en bande passante (quantité).De plus, la technologie Wifi utilise des ondes radio du même type que celles des téléphones mobile, et présente donc le même risque.

D'autres technologies que le Wifi longue portée sont possibles pour raccorder Montferrier, par exemple agrandir un central téléphonique France Telecom existant (celui de Vatilieu), utiliser le courant porteur de ligne sur le réseau de distribution électrique ou encore le satellite. D'autre part, le village de Cras est actuellement relié au répartiteur ADSL de Tullins (à 6 km), mais va basculer courant décembre 2008 sur un nouveau répartiteur installé à Vatilieu, qui couvrira alors toute la Commune, Montferrier compris. Il est donc inutile d'installer du Wifi.