dimanche 1 février 2009

Antennes WIFI en Isère

Du rififi sur le Wifi

Suite à une politique du gouvernement de couvrir l'ensemble du territoire en liaison Internet, le Conseil Général de l'Isère veut équiper l’ensemble des zones dites blanches (c'est-à-dire sur lesquelles Internet n'est pas accessible) de l’Isère avec une technologie par antennes Wifi longue portée, antennes qui seront installées par la société Alsatis. Cette technologie utilise les mêmes ondes électromagnétiques que les téléphones portables. Or il existe une présomption de risque sanitaire autour de ces rayonnements, qui incite à appliquer le principe de précaution à la fois sur les installations des opérateurs et des usagers, aussi bien pour le téléphone mobile que pour le Wifi. Nous baignons déjà dans un flot d’ondes. Inutile d’en ajouter alors que d’autres solutions techniques sont possibles, sans sur-coût. Il faut également savoir qu'une connexion filaire est en général plus performante qu'une connexion Wifi. L’association LIANE, qui regroupe une quinzaine d’associations de défense des usagers et de l'environnement (dont Nature et Protection de Cras, Espace Nature Isère, SOS Déchets, S eau S Environnement), désire sensibiliser les usagers aux risques associés aux ondes électromagnétiques haute fréquence, et leur proposer des solutions alternatives au Wifi simples et peu coûteuses.


Nos préconisations pour les usagers :
Si vous êtes déjà équipé d'une ‘livebox’ ou équivalent chez-vous, coupez-la lorsque vous ne l’utilisez pas (la nuit), tout comme vos téléphones portables. En effet, l'antenne émettrice de votre livebox fonctionne en continu lorsque celle-ci est allumée, même lorsque vous n'utilisez pas Internet. Vous pouvez également désactiver le Wifi, et opter par exemple chez vous pour le courant porteur de ligne (CPL, pour environ 60 €). Avec cette dernière solution, en branchant un boîtier CPL sur votre connexion Internet, vous pouvez vous connecter depuis toutes les prises électriques de votre maison, sans Wifi (mais n'utilisez pas de rallonges et multi-prises sur les boîtiers CPL). Demandez conseil auprès des revendeurs de matériel informatique.

Si vous n’avez pas accès à Internet (si vous êtes situés en zone blanche), téléphonez à France Télécom/Orange avant de signer un quelconque contrat avec Alsatis, pour savoir si vous ne pouvez vraiment pas bénéficier d’Internet. Demandez en particulier si des investissements sont en cours ou prévus prochainement afin de désenclaver votre commune. Si rien n’est prévu pour vous, nous vous conseillons la solution satellite : Orange/NordNet propose un contrat Internet à 35 euros/mois sans aucun frais d’installation de parabole. Il vous suffit d’appeler le 0800 65 55 50.

Enfin, parlez-en avec vos Conseillers Municipaux pour les sensibiliser à vos préoccupations et les encourager à contacter M. DUBUC la Direction Rhône Alpes de France Télécom (0476762459) afin de discuter du plan d’investissement pour les noeuds de raccordement d’abonnés qui desservent votre commune, et en particulier des installations ADSL filaires dites « zone d'ombre ».

Ne rajoutez pas encore plus d’ondes dans votre vie et celle des autres.

Pour Nature et Protection de Cras, E. Farhi.


Nous avons envoyé une lettre aux Mairies des 'communes blanches' de la couverture Internet (voir carte pour l'Isère) . Le Conseil Général de l'Isère a pris en compte les craintes des usagers, et subventionne maintenant toute solution d'équipement internet que les communes blanches mettront en oeuvre, y compris le satellite ou les NRA zone d'ombre (voir communiqué du CG38 du 27/02/2009).


Une présentation faite lors de la visite de M. RIVASI à Cras en 2008.

Aucun commentaire: